';
Image module

L’Expérience SensACTion

En 2023, la coordination du programme SensACTion a contribué à faciliter les coopérations entre les professionnel.le.s des secteurs culturel et médicosocial au service des habitant.e.s en situation de handicap.

Le programme SensACTion visait à accompagner les coopérations, en facilitant la connaissance et la compréhension mutuelle entre porteur.eu.se de projets issus de secteurs professionnels différents.

Ce programme a pris la forme d’un appel à candidature qui invitait les coopérateur.trice.s à imaginer des projets artistiques qui visent tout autant à nourrir les personnes en situation de handicap, le personnel soignant ou éducatif que les acteur.trice.s culturel.

Pour cela, L’Odia Normandie a soutenu financièrement et coordonné 5 journées de rencontre entre ces professionnel.le.s muent par l’inclusion des personnes en situation de handicap – impulsant ainsi une dynamique collective sur le territoire normand.

Les 5 rencontres collectives, ont chacune permis de faire émerger les spécificités, conditions nécessaires et les effets des coopérations entre les professionnel.le.s des secteurs culturels et médicosocial.

De ces échanges, l’Odia Normandie a développé une ressource documentaire à la fois sensible et concrète pour servir d’appui à ces coopérations, que vous retrouvez dans la vidéo ci dessous et les outils de coopération.

Le projet

Coopération entre la Compagnie Moi Peau – l’établissement public Départemental de Grugny (76) – Le théâtre le Rive Gauche

«Qu’est-ce qu’apprendre ? Se révéler, à soi. Qu’est-ce qu’enseigner ? Se révéler à l’autre… serais-je tenté d’affirmer ! 

Corps Inouïs est un désir d’entremêlement afin d’ouvrir les champs de la création et de la médiation. (…) La question de «l’amateur» m’intéresse en ce sens où elle remet en question ma relation au travail et me questionne sur ma place dans la société. Dans ma pratique chorégraphique, photographique et vidéographique, il a toujours été question de rencontrer l’autre » S. Laurent, Chorégraphe et danseur.

Au cours d’ateliers de pratique de la danse menés par Sébastien Laurent à l’EPD de Grugny, Sébastien fait une rencontre singulière : celle de Carl Wanner, résident de l’atelier, en situation de handicap. Avec lui, il décide de poursuivre le travail dans le but de réaliser un film « Carl », qui deviendra partie prenante de son projet Corps Inouïs.

Le Programme SensACTion a contribué à l’accompagnement d’un danseur – amateur en situation de handicap dans le cadre d’un processus de création d’une pièce chorégraphique professionnelle.

Le Projet : Création des OMNIS

Coopération entre la Big Up Compagnie – le Foyer d’accueil médicalisé de Verson (14) – l’ Espace culturel Senghor

Le projet développé dans le cadre de SensACTion était de créer un triptyque de formes artistiques courtes, tout terrain et ainsi pouvoir jouer partout et pour tout le monde. Ce projet a été pensé et adapté pour des personnes présentant un trouble du spectre autistique. Les spectacles ont été créés avec les habitants et les professionnels du FAM pour adultes Autiste Teranga de Verson.

Ce projet a permis aux habitant.e.s du FAM de rencontrer des personnes et d’avoir accès à une ouverture à de nouvelles formes de médiations, à travers lesquelles ils contribuent à l’accessibilité et la création du projet artistique qui leur est destiné. Le médium de la marionnette a permis de révéler des appétences et un moyen d’expression artistique pour certain.e.s habitant.e.s

Le projet : Le spectacle La Conjuration des Imbéciles de J.Kennedy Toole

Coopération entre Le Caliband théâtre – Le SAMSAH, (Service d’accompagnement Médico-social pour Adultes handicapés) 76 – l’Espace culturel François Mitterrand

Le programme SensACTion a permis la poursuite et l’approfondissement d’une année de travail autour d’une création théâtrale avec un groupe d’adhérent·e adultes autistes issus de 2 SAMSAH de Rouen et de Louviers, autour du texte La Conjuration des imbéciles.

Les ateliers et séances de répétition ont permis aux participant.e.s de découvrir les différents rouages et métiers mobilisés autour de la création d’un spectacle : création lumière et sonore avec les régisseurs de la Cie et de l’espace culturel, travail sur le jeu approfondi, notamment en mélangeant au plateau les participants avec les comédiens professionnels et les éducateurs, découverte du fonctionnement d’un théâtre (…etc.). Cette expérience a contribué à un processus de sociabilisation, d’expression de leurs émotions et d’éveil artistique théâtral dans le but d’améliorer leur bien-être et rompre une forme d’isolement.

le Projet : Création du spectacle Nous (,) Autres !

Coopération entre le Collectif 2222 – l’Aspec (61) qui regroupe un ESAT, un foyer d’hébergement, un MAS et un IME – La Corne d’Or

Toute la démarche artistique du collectif 222 passe par la rencontre avec les publics dont ils recueillent les histoires pour les transformer en objets de théâtre.

Le projet de Nous (,) Autres ! reposait sur la co-écriture, avec les résident·e·s de la Corne d’Or et de l’Aspec, d’un spectacle qui interroge les violences, physique et morale, qu’ils vivent au jour le jour et qui interroge le regard sur l’Autre et sa différence.

En immersion complète à la Corne d’Or, le collectif 2222 a travaillé avec les personnes en situation de handicap et leurs accompagnant·e·s à chaque étape de création de ce projet : confection de marionnettes, ateliers de jeux et d’expression, contribution à l’écriture et aux choix d’éléments retenus pour le spectacle.

Ensemble ils ont créé un spectacle amateur restitué au printemps 2023. Cette expérience a également servi de laboratoire pour une création qui sera développée en 2025 et au répertoire du collectif 2222.

Projet : Des Arts Sonnés Des arts Sonnant (DasDas)

Coopération entre le musicien Arnaud le Mindu – le Groupe Hospitalier du Havre (76) –  l’atelier musical Pieds Nus

Le projet développé dans SensACTion a permis de poursuivre un atelier de création sonore crée depuis 2018, afin d‘aboutir à la création d’un disque vinyle avec les patient·e·s de l’hôpital Pierre Janet, des soignant·e·s et un artiste intervenant.

Au sein de l’instrumentarium développé par l’association Pieds Nus qui se trouve au Fort de Tourneville au Havre, les participant.e.s créent des univers sonores comme médium d’expression de leurs caractères différents.

Ensemble, le groupe réalise des concerts et développe des collaborations musicales et artistiques. Des sorties, dans le cadre d’un parcours de spectateurs ont également permis d’assister à des concerts et découvrir d’autres pratiques de la musique.

Projet : Regarde, danse et parle avec moi

Coopération entre la compagnie de danse Du Vivant Sous les plis – l’Ime le Chant du Loup (76) – Le Musée des Beaux Arts de Rouen

Ce projet visait à permettre à de jeunes autistes de s’initier à la pratique muséale en bénéficiant à la fois : de médiation adaptée, d’interventions artistiques permettant d’exprimer leurs émotions et leurs ressentis dans la lecture des œuvres en passant par l’expression corporelle.

Ces temps au musée étaient soutenus, tout au long de l’année par les activités pédagogiques préparatoires en classe, encadrées par leurs enseignantes spécialisées. Le travail pédagogique visait à étudier la communication, les interactions dans les œuvres d’art selon deux axes :

Comment repérer, lire et interpréter les interactions par la communication gestuelle, non verbale entre les personnages d’un tableau ou d’une sculpture ? Et par transfert, comment un élève autiste peut-il interagir et dialoguer avec une œuvre ?

La communication non verbale est une des clefs de la communication entre les êtres humains à laquelle les jeunes souffrant de TSA ont beaucoup de difficulté à accéder. Ce projet s’articulait également autour d’un projet de vidéo retraçant tout le processus déroulé avec le groupe.

Image module
Les partenaires de SensACTion
Image module
Image module