';
Image module

Les cartographies

Développer des partenariats nécessite avant tout d’être en capacité de repérer de potentiels partenaires sur son territoire. Vous trouverez sur cette page des informations utiles définissant et situant des acteurs de la Normandie selon leur secteur d’activité avec, pour commencer, ceux du spectacle vivant et du médico-social.

En France, il existe un réseau de scènes labellisés et de scènes conventionnées par le Ministère de la Culture. Une scène labellisée fait référence à un lieu de diffusion culturelle (théâtre, salle de concert, espace de spectacles…) qui a reçu une reconnaissance officielle. Cette labellisation est en fonction de critères spécifiques liés à la qualité de la programmation, au soutien à la création artistique, à l’accueil des artistes et à l’engagement envers l’éducation et la diversité culturelle.

Vous trouverez, ci-après, les différentes appellations de ces lieux présents en Normandie ainsi que leurs missions.

 

Les scènes conventionnées d’intérêt national

L’appellation « Scène conventionnées d’intérêt national » est attribué par le ministère de la culture pour quatre ans renouvelables à une structure reconnue pour la qualité de son programme d’actions artistiques et culturelles. Elle est assortie d’une des trois mentions suivantes :

  • « Art et création » pour des lieux qui développent, à l’égard de formes artistiques insuffisamment représentées sur un territoire, un travail structurant et durable d’accompagnement des artistes et de facilitation de leur création et de la diffusion de leurs œuvres ;
  • « Art, enfance, jeunesse » pour des lieux qui développent une action exemplaire en faveur de l’accompagnement de la création destinée aux enfants et aux jeunes, sa diffusion, sa médiation;
  • « art en territoire » pour des projets allant à la rencontre des populations sur un territoire élargi, sous forme de décentralisation, d’itinérance et de résidences et de présence artistique au cœur des territoires d’action et de rayonnement.

Source : ministère de la culture

En Normandie, il existe 11 scènes conventionnées d’intérêt national dont :

  • 6 avec la mention Art et création
  • 2 avec la mention Art, enfance, jeunesse
  • 3 avec la mention Art en territoire

Vous retrouverez la situation géographique de ces différentes scènes conventionnées d’intérêt national ici :

Les Scènes Nationales

Le label « Scène nationale » est attribué à un établissement artistique et culturel de référence nationale exerçant des missions de diffusion artistique pluridisciplinaire, d’appui à la création contemporaine ainsi que d’action culturelle

Les Scènes nationales proposent au public une programmation pluridisciplinaire dans le domaine du spectacle vivant et, pour les lieux dotés d’espaces adaptés, des arts plastiques et du cinéma, reflétant les principaux courants de la production artistique contemporaine.

Les lieux labelisés Scène nationale offrent des moyens de production et déploient un travail de relations publiques et d’actions culturelles sur le territoire qu’elles occupent.

Les Scènes nationales en Normandie

 

Les Centres dramatiques nationaux – CDN

Le label « Centre dramatique national » (CDN) est attribué à des structures de création et de production artistique dirigées par un ou plusieurs artistes engagés dans le champ théâtral et constituant des lieux de référence nationale pour le développement de l’art du théâtre auprès des publics.

Dans l’exercice de leurs missions, elles portent une attention particulière à la diversité, notamment au travers des œuvres présentées, des artistes accompagnés et des publics, au respect des objectifs de parité ainsi qu’à la prise en compte des droits culturels, de l’équité territoriale, pour le développement de l’accès et de la participation du plus grand nombre à la vie culturelle.

Ce sont des lieux de référence nationale et régionale où peuvent se rencontrer et s’articuler toutes les dimensions du théâtre : la recherche, l’écriture, la création, la diffusion, la formation.

En tant qu’établissement structurants pour la création théâtrale, les CDN sont des maisons de production

Les Centres dramatiques nationaux en Normandie

 

Les Centres chorégraphiques nationaux – CCN

Le label « Centre chorégraphique national » (CCN) est attribué à une structure artistique dirigée par un/une ou des artiste (s) chorégraphique (s), constituant des lieux de référence nationale pour la création d’œuvres chorégraphiques et la constitution ou l’entretien de répertoires chorégraphiques.

Dans l’exercice de leurs missions, elles portent une attention particulière à la diversité, notamment au travers des œuvres présentées, des artistes accompagnés et des publics, aux objectifs de parité ainsi qu’à la prise en compte des droits culturels, de l’équité territoriale, pour le développement de l’accès et de la participation du plus grand nombre à la vie culturelle.

Les structures labellisées « CCN » mettent en œuvre l’activité de création du/de la ou des artiste(s) qui en assurent la direction, et la diffusion des pièces qui en résulte. En outre, elles opèrent un partage des outils de travail avec des artistes invités.

Elles développent une politique en matière de transmission de la culture chorégraphique et d’éducation artistique et culturelle et assurent un rôle de lieu ressource pour la danse sur leur territoire

Les Centres chorégraphiques en Normandie

 

Les Centres de développement chorégraphique nationaux

Le label « Centre de développement chorégraphique national » (CDCN) est attribué à une structure artistique dont l’objet est de soutenir et promouvoir la création et la diffusion dans le champ chorégraphique, de sensibiliser les publics à la danse, notamment en développant des programmes d’action artistique et culturelle.

Dans l’exercice de leurs missions, elles portent une attention particulière à la diversité, notamment au travers des œuvres présentées, des artistes accompagnés et des publics, au respect des objectifs de parité ainsi qu’à la prise en compte des droits culturels, de l’équité territoriale, pour le développement de l’accès et de la participation du plus grand nombre à la vie culturelle.

Les structures labellisées « CDCN » contribuent au développement de la création chorégraphique et favorisent sa rencontre avec les publics. Elles soutiennent financièrement la production d’œuvres chorégraphiques des équipes de création.

Elles organisent la présence de la danse sur leur territoire d’implantation par la mise en place de résidences d’équipes chorégraphiques.

Elles participent activement à la mise en valeur de la diversité de la création chorégraphique et à son renouveau. Elles développent une action artistique et culturelle permettant la divulgation de la culture chorégraphique.

Elles développent des mesures d’accompagnement à la structuration professionnelle du secteur chorégraphique, notamment dans le domaine de la formation professionnelle.

Elles élaborent des outils pédagogiques partagés, supports pour la transmission de la culture chorégraphique avec notamment des partenaires de l’éducation nationale.

Elles s’inscrivent dans des dynamiques locales aussi bien que dans des réseaux nationaux et internationaux pour favoriser le développement des projets chorégraphiques qu’elles soutiennent.

Elles développent une réflexion collective sur la structuration du milieu chorégraphique.

Les CDCN en Normandie

 

Les Centres nationaux de la marionnette

Le label « Centre national de la marionnette » (CNMA) est attribué à des structures de référence nationale porteuses d’un projet artistique et culturel d’intérêt général en faveur du soutien à la création, à la production et à la diffusion des arts de la marionnette.

Dans l’exercice de leurs missions, elles portent une attention particulière à la diversité, notamment au travers des œuvres présentées, des artistes accompagnés et des publics, au respect des objectifs de parité ainsi qu’à la prise en compte des droits culturels, de l’équité territoriale, du développement de l’accès et de la participation du plus grand nombre à la vie culturelle.

Les structures labellisées « CNMA » organisent leurs activités principalement autour des deux missions suivantes :

  1. L’accompagnement et le soutien à la création dans le domaine de la marionnette ;
  2. La diffusion de spectacles de marionnette.

Ces deux missions vont de pair avec l’élaboration d’un programme construit et cohérent d’actions de formation professionnelle et de sensibilisation des publics aux arts de la marionnette. Les structures labellisées « CNMA » peuvent, le cas échéant, assurer une mission en matière d’insertion et de formation professionnelles.

Elles peuvent aussi développer un axe de recherche dans les arts de la marionnette n’aboutissant pas nécessairement à des présentations de travaux.

Les CNMA en Normandie :

Le Sablier, Centre national de la marionnette ; https://le-sablier.org/

 

Les Centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public – CNAREP

Le label « Centre national des arts de la rue et de l’espace public » (CNAREP) est attribué à un établissement de référence nationale porteur d’un projet artistique et culturel d’intérêt général de création, de diffusion et de présentation aux publics d’œuvres conçues pour l’espace public.

Les structures labellisées CNAREP accompagnent les projets artistiques et culturels pour l’espace public ainsi que les parcours des artistes en prenant appui sur leur territoire d’implantation. Elles constituent un réseau national de référence qui participe à la reconnaissance et à la qualification des arts de la rue et de l’espace public.

Le CNAREP en Normandie :

 

Les Pôles nationaux du cirque

Le label pôle national du cirque (PNC) est attribué à des structures de référence nationale porteuse d’un projet artistique et culturel d’intérêt général en faveur du soutien à la création, à la production et à la diffusion des arts du cirque.
Les structures labellisées PNC constituent un réseau national de référence qui contribue à la reconnaissance et à la qualification des arts du cirque et participent au renouvellement de ses formes artistiques et de ses esthétiques.

Les Pôles nationaux du cirque en Normandie :

 

Les Théâtres lyriques d’intérêt national

Participant de la politique nationale de soutien à des structures labellisées de création et de diffusion artistique, le conventionnement des théâtres lyriques d’intérêt national a pour objectif d’identifier et de promouvoir des structures ayant pour objet principal la production et la diffusion de spectacles lyriques sur le territoire et dont le programme d’actions artistiques et culturelles présente un intérêt général pour la création, le renouvellement la valorisation et la démocratisation de ce répertoire et de ses formes.

Le Théâtre lyrique d’intérêt national en Normandie :

 

Vous retrouverez la situation géographique de ces différentes scènes labellisées en Normandie ici :
Les Établissements et service d’aide par le travail – ESAT

Les ESAT sont des structures qui permettent aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé. Ils accueillent des personnes qui n’ont pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire.  Un ESAT est une structure qui propose aux personnes en situation de handicap une activité professionnelle et un soutien médico-social et éducatif.

L’ESAT peut parfois disposer d’un foyer d’hébergement pour accueillir les personnes en situation de handicap en dehors de leur temps d’activité

Source – www.service-public.fr 

Les ESAT de Normandie par activités – https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=17jSNrwiU9J1k9-l1a863o5CqCs8utx9d&usp=sharing

Source : Centre régional de ressources handicap et profession

 

Les Instituts Médico-Educatifs

Les IME ont pour mission principale d’accueillir des enfants et des adolescents handicapés ayant une déficience intellectuelle. Leur objectif est de fournir une éducation et une formation spécialisées adaptées aux besoins de ces jeunes, en prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques associés à leur déficience intellectuelle. Cela peut inclure l’utilisation de techniques de rééducation pour aider les enfants à atteindre leur plein potentiel.

Source : https://metiers.action-sociale.org

Les IME de Normandie : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1XisKoXIPUoSb3ikjKhxUzStgY-u72mmX&usp=sharing

Source : Centre régional de ressources handicap et profession

 

Les Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques

Les ITEP ont pour mission d’accueillir des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques s’exprimant par des troubles du comportement perturbant gravement leur socialisation et leur accès à la scolarité et à l’apprentissage. Les ITEP conjuguent au sein d’une même équipe institutionnelle, des interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques. L’accueil en ITEP se fait en internat ou demi-pension. L’enseignement est dispensé soit au sein de l’établissement lui-même par des enseignants spécialisés, soit en scolarisation à temps partiel dans des classes ordinaires ou spécialisées, dans des établissements scolaires proches, avec l’appui des professionnels de l’ITEP.

Source : https://metiers.action-sociale.org

Les ITEP de Normandie : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1XisKoXIPUoSb3ikjKhxUzStgY-u72mmX&usp=sharing

Source : Centre régional de ressources handicap et profession

 

Les Services d’Aide et d’accompagnement à domicile pour les personnes Handicapées

Les SAMSAH sont des centres de soins qui permettent aux personnes handicapées de vivre de manière autonome et indépendante dans leur milieu habituel. Le but principal des SAMSAH est de fournir une aide pour les tâches et les actes essentiels de la vie quotidienne, tout en leur permettant de conserver leur dignité et leur intégrité.

Les SAMSAH proposent des services comme le ménage, l’entretien du linge, la préparation des repas, les courses et parfois même l’assistance à la toilette sont assurées par des professionnels qualifiés tels que les auxiliaires de vie. Ces professionnels travaillent de manière à l’écoute pour s’assurer que les personnes handicapées reçoivent le meilleur soin possible.

Outre les tâches quotidiennes, les SAMSAH offrent également des activités sociales pour aider les personnes handicapées à sortir de leur isolement. Les activités peuvent inclure des excursions, des sorties en groupe, des activités artistiques, des ateliers de travail, etc. Cela permet aux personnes handicapées de se connecter avec d’autres personnes, de renforcer leur confiance en eux.

Source : https://annuaire.action-sociale.org

Les SAMSAH de Normandie : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1XisKoXIPUoSb3ikjKhxUzStgY-u72mmX&usp=sharing

Source : Centre régional de ressources handicap et profession

 

Les Service d’éducation spéciale et de soins à domicile

Les SESSAD offrent un soutien et une assistance aux familles en accompagnant les enfants et les adolescents atteints de déficiences intellectuelles, motrices ou auditives et en favorisant leur inclusion scolaire et leur autonomie. Les services sont adaptés aux besoins de chaque enfant et comprennent des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques.

Les interventions peuvent avoir lieu à domicile, à l’école, en crèche, dans les centres de vacances et dans les locaux du SESSAD. Dans le cas de l’école, l’intervention des SESSAD permettent d’aider un enfant à intégrer une classe dite « ordinaire » ou un dispositif d’intégration collective comme les ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) .

Si les SESSAD s’occupent souvent de jeunes de 0 à 20 ans atteints de déficiences intellectuelles ou motrices et de troubles du caractère et du comportement, il existe différents types particuliers de SESSAD en lien avec d’autres types de handicap.

  • SSAD (Service de Soins et d’Aide à Domicile) : les SSAD suivent les enfants polyhandicapés (déficience motrice et déficience mentale) âgés de 0 à 20 ans.
  • SAFEP (Service d’accompagnement familial et d’éducation précoce) : les SAFEP accueillent les enfants de 0 à 3 ans déficients auditifs et visuels graves.
  • SSEFIS (Service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire) : les SSEFIS se chargent des enfants de plus de 3 ans déficients auditifs graves.
  • SAAAIS (Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire) : les SAAAIS suivent les enfants de plus de 3 ans atteints de déficience visuelle grave.

Les SESSAD sont des services médico-sociaux qui peuvent être autonomes ou rattachés à un établissement spécialisé, généralement un institut médico-éducatif (IME). Leur objectif est de fournir un soutien de qualité aux familles et d’aider les enfants à atteindre leur plein potentiel.

Source : https://annuaire.action-sociale.org

Les SESSAD de Normandie : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1XisKoXIPUoSb3ikjKhxUzStgY-u72mmX&usp=sharing

Source : Centre régional de ressources handicap et profession

Image module